Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Aide, anomalies, ...
Répondre
gyvraut
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 7:40
Année de naissance : 1954

Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par gyvraut »

Bonjour,

Je possède une quantité de 48.5759 titres sur un compte avec prélèvement en parts de 0.35%

D'après excel, je devrais avoir un prélèvement de 0.1700156500 parts.

Si je crée une "opération sur transaction", j'obtiens un prélèvement de 0.170016. C'est correct avec un arrondi sur le 6ème chiffre après la virgule (je ne sais pas combien mon organisme financier conserve de chiffre significatifs, c'est au minimum 5)

Si je fais un "import fichier d'opérations sur transaction" et que je demande un prélèvement de 0.35% sur les 48.5759 parts initiales, j obtiens un retrait de 0.1700 parts.

Ce comportement me dérange pour 2 raisons:
- suivant la méthode utilisée, j'obtiens 2 résultats différents.
- une précision sur 4 chiffres après la virgule est insuffisante. S'il existe une règle bancaire sur le nombre de chiffres à retenir pour les calculs intermédiaires et les arrondis il faudrait la suivre, sinon il serait pratique de pouvoir définir le nombre de chiffre retenus (arrondi) compte par compte pour pouvoir l'adapter à chaque organisme financier.

Qu'en pensez vous?
Gerard
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par Mérops »

Bonjour Gérard,

En effet, il faudrait une précision de 6 sur l'import.

La correction sera incluse dans la version de la rentrée.

Merci :wink:
gyvraut
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 7:40
Année de naissance : 1954

Re: Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par gyvraut »

Encore merci pour le support!
Gérard
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par Mérops »

Bonjour Gérard,

Fait en version 10.047 :
http://www.merops.com/forums/viewforum.php?f=4

Merci, :wink:
gyvraut
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 7:40
Année de naissance : 1954

Re: Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par gyvraut »

Bonjour, et merci pour le passage a 6 chiffres après la virgule pour les frais en parts.

Cependant j'ai toujours un soucis: Le résultat est différent si je fais le calcul par "import de fichier sur transaction" ou si je fais directement une "opération sur transaction".

De plus ces 2 résultats sont différents de ce que j'obtiens au travers d'un calcul sous Excel (erreur sur le 3 eme chiffre après la virgule).

Gerard


PS: Bien que non mentionné dans la liste des mises a jour, le calcul se fait maintenant sur le nombre de titres présents à la date choisie. Merci.
Mérops
Site Admin
Messages : 4741
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 23:12
Année de naissance : 1972
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par Mérops »

Bonjour Gyvraut,
PS: Bien que non mentionné dans la liste des mises a jour, le calcul se fait maintenant sur le nombre de titres présents à la date choisie. Merci.
Non, ce n'est pas inclus dans la mise à jour.

Dans l'écran de saisie d'une opération sur transaction, l'opération s'effectue sur la quantité de la transaction sélectionnée.
Cette quantité est celle actuelle.

Dans l'écran d'import d'un fichier d'opération sur transaction, l'opération s'effectue sur la quantité à la date de l'opération.

A terme, il est prévu de faire évoluer l'écran de saisie d'une opération sur transaction.
On pourra :
- comme aujourd'hui sélectionner une transaction
- ou sélectionner une valeur et un portefeuille, l'opération s'effectuera sur les transactions de cette valeur et de ce portefeuille à la date de l'opération. Comme pour l'import.

Pour l'import, j'ai repris votre exemple, ça fonctionne en précisons 6 décimales sur un import de fichier Excel ou Texte.

Mérops, :wink:
gyvraut
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 7:40
Année de naissance : 1954

Re: Frais en pourcentage de parts. Montant errone?

Message par gyvraut »

Bonjour,
J'ai refais des essais et effectivement ca fonctionne sur 6 décimales. Je pense m'être fait piéger par l'impression que le calcul prenait la quantité à la date indiquée. Désolé pour le commentaire comme quoi ca ne marchait toujours pas.

Gerard
Répondre